LE PROJET DE TRANSFORMATEUR SUR LA COMMUNE DE BRENS : n'y aurait-il pas d'autres erreurs ?

Publié le par Danielle CONDO

EDF-BRENS-010.jpg

On nous apprend, de la bouche même du chef de projet, que l'utilisation du rouge fluo des pylônes associés au futur emplacement du transformateur RTE à proximité du barrage de Rivières était une erreur ! Sa déclaration a le mérite d'être sans détour :"Cette couleur est une erreur,reconnaît-il".

 

La première réaction face à cette déclaration est la surprise ! Comment peut-on se tromper sur un projet porté à priori par une entreprise aussi sérieuse que RTE ?

 

Mais si de telles erreurs peuvent subvenir, alors on est en droit de penser que la multiplication des pylônes sur la zone incriminée peut relever également d'une erreur, alors que RTE se vante de " que le nouveau transformateur va permettre de déposer 60 km de lignes aériennes entre Albi, Gaillac et Brens ce qui représente 387 pylônes en béton. 9 km de lignes électriques vont également être enterrées entre Gaillac et Brens".

 

En effet comment peut-on comprendre que des lignes, tirées du barrage de Rivières, situé à moins de 200 m du futur transformateur, soient tirées "en aérien" conduisant à l'édification de ces fameux nouveaux pylônes générateurs de nuisances pour les habitants de cette partie de la commune de Brens ?

 

Sur 9 km de lignes enfouies il en manque 200 m.... Ce n'est pas sérieux !

 

Une décision de redéfinir le tracé en souterrain depuis le barrage serait la bienvenue car à partir du moment où RTE va "tout faire" pour rectifier une erreur de teinte pourquoi ne pas en profiter pour rectifier l'erreur concernant l'impact visuel de l'environnement proche de ce nouveau transformateur ?

 

Les riverains en seraient ravis car cette zone de la commune de Brens devient progressivement un "no man's land" paysager dépréciant les biens immobiliers et faisant encore ressembler un peu plus cette partie de la vallée du Tarn à une vulgaire banlieue industrielle !

BIEN VIVRE EN GAILLACOIS

17 Octobre 2011

EDF-BRENS-001.jpg

Publié dans Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article