Dans la série "Nous avions raison"

Publié le par Danielle CONDO

Article paru dans le  "Gaillac Avenir" N° 68 de Juillet-Août 2012.

 

Nous avions pris la résolution de ne plus parler du Mas de Rest... Mais il est difficile de résister à ne pas relater les derniers développements concernant cette fameuse "zone d'activité régionale"...

 

En premier lieu, nous avons remarqué avec un grand intérêt l'installation en 2010 de l'association d'accueil temporaire Césure et la mise en place de la couveuse de maraîchage bio. Ensuite, au début 2012, nous avons appris que Tarn et Dadou avait lancé une réflexion sur la valorisation des déchets agricoles/viticoles par la production d'énergie dans le cadre du processus de méthanisation. Le président de la communauté de commune a même précisé que " Au Mas de Rest, nous pourrions créer des serres à proximité ou se connecter avec les agriculteurs déjà installés pour développer une agriculture maraîchère "

 

Avouons que cet ensemble a tout de même un autre cachet que le projet initial de "village camions" au pied du vignoble...

 

Enfin, l'élément le plus intéressant vient du rapport de la chambre régionale des comptes (janvier 2012). En effet celui-ci signale que la zone du Mas de Rest "éloignée de l'accès à l'autoroute est difficile à commercialiser" en rajoutant que "les zones ayant un accès direct à l'autoroute se commercialisent, par contre, très rapidement "

 

C'était précisément cette localisation incongrue du projet de plate-forme logistique que nous avions dénoncé dès 2001... Plus de 10 ans plus tard, les experts de la chambre régionale des comptes nous donnent raison !

 

D.C et P.C-R

Publié dans Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article